De Kampot à Kep, il n’y a que 3
heures de routes en bus. Partis à 13 heures de Kampot, nous arriverons donc à
19 heures à Phnom Penh. Normal quoi : 3 heures de trajet + 2 heures le
temps de faire le tour de toute la province et une douzaine d’arrêts pour
charger le bus + 2 heures pour pauses diverses (changer une roue, faire 3
arrêts pour que des allemandes trouvent un distributeur, 2 pauses pipi,
s’arrêter 2 fois pour faire le plein : mettre 5 litres la première fois et
compléter le plein 10 minutes avant d’arriver).
Une bonne nuit de repos, et le lendemain nous partons à la découverte de la ville et de notre quartier. On y retrouve l'architecture des maisons coloniales comme à Saigon et Hanoi. Mais ici, la première chose qui nous surprend c’est le nombre de voitures et de 4X4 dans les rues. Les grandes villes d’Asie nous ont habitués aux tuk tuk et aux scooters, nous ne sommes plus habitués à voir tant de voitures. La capitale nous parait pourtant plus calme et moins bruyante que les villes vietnamiennes.
C’est aussi à Phnom Penh que nous sommes pour la première fois du voyage confrontés directement à des familles avec des enfants vivant dans la rue. Les écarts entre riches et pauvres ne nous ont jamais paru aussi visibles ici que dans les autres villes d’Asie que nous avons visitées.
Nous ne choisissons pas la facilité en démarrant notre programme de visite par la prison S21 : Tuol Sleng. C’est un ancien lycée transformé en centre de détention et de torture par les khmers rouges sous Pol Pot. 20 000 personnes y seront tuées. Dans le même temps, entre 1975 et 1979, 1,7 millions de cambodgiens perdrons la vie, quand on ramène à la population actuelle du pays (14 millions d’habitants) on comprend que cette période de l’histoire récente du pays a forcément affecté l’ensemble de la population. La visite est assez marquante car les lieux ont été laissés en l’état, et de nombreuses photos des victimes (hommes, femmes et enfants) prises consciencieusement par les khmers rouges y sont exposées.
Le reste de nos visites et découvertes de la ville sera heureusement un peu plus léger...
Des marchés comme on les aime : le marché russe et le marché central.
Des parcs qui se transforment en salle de sport au coucher du soleil.
Les bords du Mékong pour observer les pêcheurs.
Sans oublier les incontournables de la ville : monument de l'indépendance, Palais Royal et jardin du musée national.
Et au milieu de toutes ses visites, on n'oublie pas de bien s'hydrater car il fait vraiment très chaud!
... Et de prendre de bons repas pour recharger les batteries. Nous avons testé et recommandons le amok, spécialité cambodgienne. Mais en ville, méfiez-vous des singes qui viennent piquer le pain de votre assiette. Demandez à Thibault pour plus détails sur sa mésaventure!...
Pour passer de bonne nuit, parfois avec des enfants, il ne revient pas tellement plus cher de loger dans des 3 étoiles qui ne font pas payer les enfants que dans des auberges de jeunesse. A Phnom Penh, nous logeons pour 30 € petit déjeuner compris au Frangipani villa 90’s. En plus, d'un super petit déjeuner nous pouvons utiliser gratuitement la piscine d’un autre hôtel 4 étoiles du groupe : le Frangipani Royal Palace Hotel and Spa. Et là, c’est la bonne surprise, en plus d’un petit saut dans une piscine (bien appréciable avec les 35° que nous avons), nous profitons d’une vue imprenable sur le Palais Royal et le musée national. D’ailleurs si vous passez par là, tentez le coup de monter au dernier étage, ils n’ont jamais vérifié notre bon qui nous donnait accès.
Le récit de notre séjour à Phnom Penh s'achève ici. Prochaine étape au Cambodge Siem Reap pour la visite des temples d'Angkor.
Nous ne pouvons pas finir l'article sur Phnom Penh sans avoir une pensée pour "Tata Jacqueline". C'est dans cette ville que nous apprendrons que la tante de Mathias nous a quittés. C'est en pensant à elle que les enfants brûleront de l'encens au Wat Phnom.
A Siem reap, degustez une glace au blue pumpkin en pensant à nous !... et pensez à porter les tenues adéquates (jambes et épaules couvertes) pour pouvoir monter sur les plateformes des temples du centre.
RépondreSupprimerbonne voyage,
bisous
Merci pour votre carte et petit aperçu des splendeurs du Cambodge. C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons en France vos aventures et belles découvertes.
RépondreSupprimerContinuer à nous faire vivre votre voyage.
Bon séjour en Australie et découvrir avec vous l'immensité de ces territoires.
Bisous àvous quatre.
Denis