Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

lundi 22 septembre 2014

J-25 : Une rentrée presque normale…



Les enfants ont fait leur rentrée en apparence semblable à toutes les autres rentrées.
Bien sûr, l’article dans l’Est Républicain n’est pas passé inaperçu, et de nombreux copains leur parlent de leur «tour du monde».  Difficile de savoir comment les enfants vivent tout cela. A la maison, ça fait tellement longtemps qu’ils nous entendent parler « tour-du-monde » comme on parle de la liste des courses, que ça fait partie de leur quotidien.
Elise m’a demandé récemment « Pourquoi vous voulez faire ça ? » Elle n’avait jamais posé la question avant. Comme si avant, ça lui paraissait normal et que, maintenant, parce que tout le monde lui en parle, elle se rend compte que ce n’est pas « normal ».

Thibault  m’a demandé lui : « Pourquoi les gens pensent que c’est difficile de faire un tour du monde? » Il a bien compris que, pour beaucoup, l'aspect financier d'un tel projet, n'est pas le seul blocage. L’occasion d’échanger ensemble sur la peur de l’inconnu qui est un frein dans la vie pour beaucoup de monde. J’avais trouvé cette citation sur internet qui illustrait bien ma pensée.
« Les gens ont peur. La peur, c’est l’ignorance. Alors, plus on est éduqué, plus on voyage, plus on parle de langues, moins on est ignorant, donc moins on a peur. La peur, c’est vraiment l’ignorance. »    Robert Lepage.
Je referme la parenthèse philosophique... Ben oui, il y a encore pas mal de préparatifs bien terre-à-terre avant de pouvoir libérer nos esprits à des pensées plus aériennes. Pour en revenir aux enfants, ils sont devenus de vrais VRP et distribuent leurs cartes de visite avec l'adresse du blog à tout le monde. J’en déduis qu’ils sont assez fiers.

Pour les parents, une de nos missions de septembre était  la préparation des cours pour les enfants.
En effet, nous avons décidé de ne pas passer par le CNED et de faire l’instruction des enfants par nous-même, en gardant le lien avec l’école. Nous sommes donc soulagés et heureux devant l’enthousiasme des instits des enfants pour notre projet. Ils sont tout à fait  d’accord pour nous tenir informés par mail de l’avancement du programme.  Les classes se connecteront de temps en temps pour nous laisser des messages sur le blog.
Pour Elise (CP), nous prendrons les manuels avec nous : Priorité à la lecture !
Pour Thibault (CM2), une petite dictée tous les jours. Rien de tel pour revoir les règles d’orthographe, grammaire et conjugaison.
Grâce à internet, nous avons téléchargé des fiches qui couvrent leurs programmes en Français et en Maths. Pour les autres matières, nous nous connecterons ponctuellement sur le site academie-en-ligne.fr/

Côté administratif, les recommandés sont partis pour informer l’inspectrice d’académie et la mairie.

Nous sommes donc prêts à enfiler le costume d'enseignants pour les 200 jours de notre voyage... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire