Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

lundi 17 novembre 2014

Dubai du 19 au 22 octobre 2014

Nous échappons enfin à la censure chinoise. Voici avec un décalage d'un mois le récit de notre escale à Dubai.

19 octobre 2014

Arrivés dimanche matin 6h heure locale,  4h heure française, nous effectuons le passage de douane le plus rapide au monde. Un coup de tampon sur les passeports, une photo express, et nous avons le visa. Les bagages sont récupérés tout aussi rapidement. On retire un peu d’argent et nous dirigeons vers les voitures de locations. Mathias a voulu louer une voiture pour être plus libre de nos déplacements : 46 € pour 3 jours avec Atlaschoice. Les critiques sur cet intermédiaire ne sont pas terribles. Mais à ce prix là, on ne prend pas beaucoup de risques.  On ne trouve nulle part l’agence. Et là, on se dit que ça commence bien ! On finit par demander à une autre agence. Très sympa, le type à l’accueil les appelle pour nous. En fait, Ils n’ont pas d’agence en dur et nous attendaient à la sortie de l’aéroport avec une pancarte à notre nom ! Nous prenons finalement possession de notre chevrolet Spark. C’est petit mais avec la clim et tous nos sacs rentrent dedans ! C’est parti !
La circulation est assez dense, mais le réseau routier est bon. La conduite est moins compliquée que ce qu’on lit souvent. Enfin, il faut aimer rouler sur les 2 x 6 voies avec les dépassements et changements de voies de tous côtés et sans clignotants. Mais rien de compliqué pour Mathias. Après avoir conduit à New York, en Argentine et au Maroc, aucune route ne l’effraie. On verra comment il s’en sort en Thailande…

Un peu fatigué, nous préférons nous rendre directement à l’hôtel. Pour un démarrage en douceur, nous avions choisi un hôtel standard type Ibis Style : Le Premier Inn dans le quartier Investment Park. C’est loin du centre mais dans nos prix (65 € la nuit sans petit dej) et avec la piscine sur le toit. La réservation ne démarre qu’à 14 heures. Il est à peine 9 heures, nous payons 30 € de plus pour faire un « early-check in ». On peut se reposer et profiter de la piscine sur le toit (eau à 30°) avant de commencer la découverte de la ville en fin d’après-midi car il fait très chaud, plus de 36° à l’ombre).

Nous partons au plus près, vers la Marina. Nous faisons une petit tour sur la plage. Les alentours ne nous plaisent pas vraiment. Des tours partout qui cachent les plages. Et une fois sur la plage, il y a encore d’autres tours en construction. On trempe les pieds dans l’eau qui nous rafraichit à peine. La mer est encore plus chaude que la piscine.

Nous promettons aux enfants d’aller se baigner en fin de journée le lendemain. Nous poursuivons à pieds vers la marina, mais ce quartier n’est pas vraiment fait pour les piétons. La nuit tombe tôt, nous reprenons la voiture et décidons d’aller manger au mall of Emirates, où se trouve la piste de ski couverte.
20 octobre 2014
Le réveil est un peu dur pour les enfants pas le temps de faire un saut à la piscine, nous devons partir car nous avions réservé sur internet l’entrée pour la Burj Khalifa. La route se fait sans trop de difficultés (on a téléchargé l’application Navigator avec carte gratuite comme GPS. Ca aide bien, mais c’est plus ou moins fiable). Nous nous garons sur le parking du Mall of Dubai qui est gratuit. L’entrée se fait par le mall. Nous retirons nos billets à une borne, et nous voilà donc embarqués dans l’ascenseur le plus rapide au monde qui nous a emmenés en 45 secondes au 124ème étage de la Burj Khalifa, la plus grande tour au monde (828 m) pour le moment…
Etonnamment la tour n’est pas aussi impressionnante que ce à quoi on s’attendait.  Mais la vue est appréciable. On devine The World, les îles en forme des continents. Mais le projet est à l’abandon depuis la crise financière.
A la descente de la tour nous mangeons un morceau et trainons un peu dans le mall qui est vraiment très grand et très classe.

Comme promis aux enfants la veille en fin de journée, nous faisons un tour sur une de plages de Jumeirah. Le quartier est plus agréable que celui de la veille et les plages y sont bien aménagées avec douches et cabines. La nuit tombe déjà quand nous nous baignons encore. Vers 19 heures, nous retournons au Mall of Dubai pour pique-niquer aux pieds de la Burj Khalifa devant le spectacle des fontaines.

Après négociations, nous persuadons les enfants qu’il serait mieux de retourner à l’hôtel pour un bain de « minuit » (à 21 heures) plutôt que d’aller au Sonic Store… Et effectivement, ils ont bien apprécié, et nous aussi, cette petite baignade avant d’aller se coucher.
21 octobre 2014
Nous passerons notre dernière journée dans la vieille ville de Dubai. Nous commençons par visiter le musée de Dubai. L’entrée est très bon marché 10 AED soit 2 €, et la visite vraiment intéressante pour montrer aux enfants l’évolution de la ville.

Nous nous baladons ensuite dans les rues à travers les soukhs et traversons la crique en abra (petites embarcations traditionnelles) pour 1 AED par personne.
Impressionnant toutes les familles indiennes dans les bijouteries d’or… Malgré son interdiction, la tradition de la dote à de beaux jours devant elle.
Nous rejoignons l’aéroport vers minuit. Nous perdons un peu de temps pour rendre la voiture. Comme Atlaschoice n’a pas d’agence, il faut les appeler pour leur dire à quelle heure nous arrivons. Puis les rappeler une fois sur place pour leur dire où nous sommes garés. Mais bon, du temps, nous en avons notre vol pour Pékin est à 4 heures du matin.
Fin de notre séjour à Dubai. Pas de coup de cœur, mais une escale bien agréable pour démarrer notre périple. Seul regret, il aurait fallu un jour de plus pour avoir le temps de faire un tour dans le désert.