Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

mardi 30 décembre 2014

Hanoi, Vietnam, du 19 au 22 décembre


Par un vol rapide (1h10), nous quittons le calme de Luang Prabang pour découvrir l’agitation de Hanoi. Notre hôtel est dans la vieille ville, bien placé pour visiter à pieds les principaux centres d’intérêts …. et pour profiter du bruit permanent ! Nous arrivons le soir, c’est donc bercés par les klaxons des scooters que nous nous endormons pour notre première nuit vietnamienne.
Avant de pouvoir profiter de la ville, il nous a fallu prendre un peu nos marques dans la circulation de la ville.


A vos marques ! Prêts !
Pas facile la vie de piéton...

Mais quand on prend un peu d’assurance et qu’on arrive à marcher en levant la tête, on découvre l’architecture si particulière de la ville. Les immeubles étroits et de taille moyenne, rarement plus de 5 étages. Il y a un mélange d’anciens et de modernes, d’influences coloniales et orientales. C’est très hétéroclite, mais plein de charme.

De Hanoi nous nous souviendrons plus de nos balades dans la rue qui s’apparentent à de véritables aventures que des visites que nous y aurons faites. La vie dans les rues est un spectacle en soi.

Cuisines et restaurants sur les trottoirs, nous invitent à déguster un bol de pho (spécialité locale de soupe de boeuf) ou un café vietnamien

Thibault aurait bien besoin d'une petite coupe, mais il n'a pas voulu tester le coiffeur de rue.

Elise a trouvé son magasin.

Comme en Chine, nous retrouvons des groupes (essentiellement d'hommes) qui jouent aux dames ou aux cartes.

Au bord du lac de l'épée restituée, les mariés prennent la pose.

Alors, les garçons aussi prennent la pose "rêveuse" ....


Côté visites, le Palais de la littérature aura surtout été l'occasion d'observer des groupes de jeunes diplômés venus célébrer (ou simuler la célébration) de la remise de leurs diplômes et des écoliers assister à une cérémonie.
Nous découvrons un peu plus l’histoire du pays et surtout d’Ho Chi Minh. Le culte d’Uncle Ho est encore bien présent dans la ville. Son mausolée constitue un véritable lieu de pèlerinage.

La visite se poursuit vers site du Palais présidentiel avec la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh.


Au temple du cheval blanc, les enfants retrouvent les bâtonnets d'encens avec lesquels ils adorent jouer.

Les enfants de plus en plus complices rêvent au bord du Lac de l'Ouest ou font les aventures dans les arbres aux racines géantes..

Une sortie qui fera l'unanimité dans la famille : le spectacle de marionnettes sur l’eau. A faire absolument (avec ou sans enfants), MAGNIFIQUE.

Bien que nous ne nous soyons jamais complètement habitués au bruit permanent, nous avons pourtant apprécié l’atmosphère qui se dégage de la ville.
A quelques jours de Noël, nous aurions pu profiter de l'esprit de Noël autour de la cathédrale St Joseph. 



 Mais l'idée de faire Noël sur la baie d'Along était trop tentante. C’est donc pour rejoindre l’île de Cat Ba que nous avons quitté Hanoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire