Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

vendredi 27 février 2015

10 au 13 février - Melbourne

Nous posons nos pieds sur le sol australien à 6 heures du matin heure locale, soit 3 heures pour Singapour et 20 heures en France.
Le vol de nuit sur Qantas n’a pas vraiment permis de se reposer. Et notre premier vol avec la compagnie australienne nous a un peu déçus. Le service n’a vraiment pas été à la hauteur de ce que nous avions connu précédemment sur Emirates ou Singapour Airlines. Mais au moins, il n’y a pas eu de retard à l’arrivée.
Le passage de douane se fera sans problème et sans contrôle des sacs. Nous prenons donc rapidement un taxi pour nous emmener en ville à l’Ibis Budget CBD. Notre chambre est disponible, nous pourrons donc finir la nuit avant de partir découvrir la ville.
L’hôtel est bien placé en centre ville, on se retrouve très vite au centre d’information de « Federation Square ». On y récupère pleins (voire trop) d’infos pour visiter la ville et ses alentours. Pour démarrer en douceur, nous nous contenterons de visiter l’église St Paul et de prendre le tram 35 qui nous fait faire un petit tour du centre gratuitement et permet de prendre nos repères dans la ville.


Nous faisons ensuite quelques courses pour les repas à venir. Ce soir, ce sera diner dans la chambre. Ce n’est pas très glamour, mais en tour du monde, il faut gérer le budget. Après l’Asie, on prend un peu peur quand on voit les prix des restaurants. Et puis, nous nous faisons plaisir avec un peu de charcuterie, des lasagnes, du brie, des yaourts et du très bon raisin. 

Encore un peu décalés le lendemain matin, nous ne démarrons pas de bonne heure. De plus, nous devons gérer la réservation de la voiture de location pour le road trip que nous voulons faire sur la « Great Ocean Road ». En venant en février, nous pensions que la haute saison de décembre / janvier était passée. Mais en fait, il n’y avait plus un van ou camping-car de libre. Nous devrons nous contenter d’une voiture pour cette partie de l’Australie.

Ensuite, nous prenons la direction des Parcs Treasury & Fitzroy Gardens. Après la densité des villes d’Asie, nous apprécions un peu d’espace. Melbourne est une ville très verte et très sportive. C’est dans ses parcs, que nous l’apprécions le plus. Après un petit pique-nique à côté de la statue de JFK, nous voulions rejoindre le « Royal Botanic Garden ».



 En chemin, nous faisons halte au célèbre Melbourne Cricket Ground MCG. Du monde entre dans le stade, nous les suivons pensant nous joindre à une visite du stade. En fait, en match préparatoire de la coupe du monde de cricket, l’Australie affronte les Emirats Arabes Unis. Les tickets sont distribués gratuitement à l’accueil. Il est déjà 16.30 et il est indiqué 14h30 sur les tickets. Nous pensons arriver à la fin. Mais en fait les matchs durent une éternité. Nous ne comprenons rien au jeu. Heureusement, nous nous installons à côté d’un sympathique couple franco-britannique qui nous explique les règles.
Nous rentrerons malgré tout avant la fin du match. En début de soirée, le vent se lève et il fait frisquet. Il va falloir se réhabituer à sortir avec un gilet dans le sac. Melbourne a la réputation de connaitre les 4 saisons en une journée, et nous constatons les écarts de températures. On passe rapidement de 35° à 20° !

Dernier jour avant le départ pour notre road-trip. Melbourne mériterait certainement plus de temps, mais il faut faire des choix, et nous ne voulons pas passer trop de temps dans les grandes villes. Nous commençons donc cette dernière journée par un petit tour au Victoria Market. Nous avons l’agréable surprise de voir que les souvenirs y sont bien moins chers qu’en ville. Nous en profitons pour faire quelques achats. C’est du made in China comme sur les Night Market d’Asie, mais il y a marqué Australia dessus, alors ça change tout !
Comme en Asie, nous déjeunons dans une food court proche du marché. Mais ici, le "Fish & Chips" remplace le "fried rice". Une fresque représente des célébrités australiennes du monde des arts et spectacles : quelques têtes connues : Kylie Minogue, Mel Gibson, Hugh Jackman, Paul Hogan (Crocodile Dundee), Nicole Kidman, Cate Blanchet, Errol Flyn,...
 Un dernier trajet en tram gratuit car situé dans la « free zone » du centre ville et nous rejoignons Flinders Station.

Nous traversons un pont piéton, où les amoureux viennent accrocher des cadenas comme sur le pont des Arts à Paris ou le pont de Brooklyn à New York.
Nous longerons ensuite les bords de la rivière Yara, où nous observerons un long moment les lycéens qui ont leurs entraînements d’aviron. 

Et nous finirons la journée au très beau Royal Botanic Garden.

  Nous retrouvons le soir nos amis d’horizonmix6té arrivés la veille. Comme nous, ils partent le lendemain sur la Great Ocean Road. Au fil de notre discussion, nous pensons avoir loué une « cabin » (équivalent au mobil’home » en France) dans le même camping à Torquay. En fait, nous comprendrons que nous sommes allés un peu vite. Nous avons réservé un emplacement vide. Oups !  Heureusement qu’on s’en ait rendu compte avant, on n’aurait eu l’air un peu bête devant notre emplacement vide. Elise adorerait dormir dans la voiture mais je suis moins enthousiaste. Mais bon, la Great Ocean Road, c’est pour le prochain article !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire