Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

samedi 28 février 2015

14 au 15 février : Great Ocean Road (PART I) , Australie

C’est donc parti pour un roadtrip d’une semaine dans l’état du Victoria. A la sortie de Melbourne, nous nous retrouvons rapidement en pleine campagne.
Nous ferons notre première étape à Geelong. Nous y découvrons les typiques aires de jeux et pique-nique avec barbecue mis à disposition.


Nous avons juste le temps de faire un tour sur la plage d’Ocean Groove avant que la pluie ne s’invite à notre balade.


Arrivés à Torquay, nous avions fini par réserver le matin une chambre un peu chère à 160 dollars (110€) mais c’est tout ce qu’il restait. Notre logeuse nous a dit que le week-end est chargé  à cause de la Saint Valentin. Nous avons pourant l’impression de croiser plus de chinois en congés pour le Nouvel An Chinois que d’amoureux…
A cause de la pluie, nous ne verrons pas grand-chose de Torquay, petite station balnéaire bien connue des surfeurs.

Heureusement, le lendemain matin, le ciel s’est un peu éclairci quand nous reprenons la route.
Première étape à Bells Beach célèbre plage pour surfeurs, sur laquelle certaines scènes de Point Break ont été tournées. Alors oui, on croise pleins de surfeurs australiens. Mais le mythe s’arrête là. Ils ne sont pas tous jeunes et beaux !
Deuxième étape à Anglesea, encore une belle aire de jeux pour les enfants et une plage sur laquelle les enfants (et les parents) s’amusent dans le petit ruisseau créé par le lac qui se déverse dans la mer.
Quand nous faisons notre pause déjeuner, le soleil chauffe bien maintenant.

A Lorne, en plus d’une plage bien sympa où se mèlent surfeurs et baigneurs, il y a le teddy’s lookout. Un des plus beaux points de vue sur la Great Ocean Road.
 A 10 km dans les terres, nous y ferons aussi une étape aux rafraichissantes Erskine falls. 250 marches pour arriver au pied de la cascade.. même pas mal!
Encore quelques beaux points de vue le long de la route avant d'arriver à la dernière étape balnéaire du circuit pour aujourd’hui : Appolo Bay.
Nous voulions loger à Appolo Bay, mais tout était pris. Nous avons donc réservé un peu plus loin à Cape Otway une chambre dans un camping pour 48 dollars (32€) avec sanitaires et cuisines communs. La route nous éloigne un peu de la côté. Nous sommes maintenant au milieu d’une forêt d’eucalyptus. En chemin, nous voyons des voitures arrêtées au bord de la route. Les gens ont le nez en l’air et observent les arbres. Nous nous arrêtons aussi et découvrons nos premiers koalas. Difficile de dire qui des parents ou des enfants sont les plus émus.



Nous arrivons ensuite à notre camping le Bimbi Park. Nous découvrons alors son nom complet auquel nous n’avions pas prêté attention en faisant la réservation : Bimbi Park under the koalas. Tout est dit ! Une dizaine de koalas vit dans les eucalyptus du camping. Nous avons donc tout le loisir des les observer.
Les conditions d’hébergements sont rustiques, il faut mettre une pièce d’1 dollar pour avoir 3 minutes d’eau chaude sous la douche. Mais le camp est vraiment agréable au milieu des eucalytpus, et du parc national. Mathias a une belle cuisine collective où il se fait pleins de copains chinois. Thibault joue au baby foot. En plus Elise a deux copines françaises Alix et Nelly qui voyagent avec leurs parents pendant 13 Mois http://2petitsboutsdumonde.blogspot.com/. Aussi nous décidons d’y rester une nuit de plus.
Le lendemain nous ferons une petite boucle en voiture de 100 km sur la route des cascades. Une belle promenade bien aménagée autour d'une cascade. L’Australie, ça nous change de l’Asie où plus d’une fois nous avons du rebrousser chemin à cause du manque de panneaux. Ici, c’est presque l’excès inverse, les touristes sont vraiment assistés ! Il y a des panneaux et des passerelles partout !



Notre circuit nous ramène à Appolo Bay, où les enfants pourront profiter de la plage. Pas de baignade cependant, l’eau est un peu trop fraîche !
Retour au camp pour faire un peu de devoirs et profiter de la nature environnante. Les koalas sont toujours là. Des affiches dans le camping expliquent d’ailleurs les difficultés de la gestion des koalas qui ont été réintroduits dans le Cape Otway en provenance de French Island. La forêt serait menacée, le camp a engagé une politique de reforestation. On ne sait pas si les koalas sont responsables, mais un eucalyptus s’est brisé et écroulé à moins d’un mètre d’Elise. Tout le monde a eu peur pour elle. Mais elle n’était pas effrayée du tout.
Un couple d’australien en week-end dans le camping nous indique qu’on peut apercevoir des kangourous le matin ou le soir dans un champ à côté. Nous partirons 3 fois en expédition en famille et rentrerons bredouilles. Seuls Thibault et Mathias partis seuls une dernière fois réussiront à apercevoir quelques marsupiaux.
Demain, nous poursuivrons la Great Ocean Road et découvrirons les fameux 12 apôtres!
Mais pour la suite, il faudra attendre qu'on retrouve un nouveau point wifi gratuit et performant! (c'est pas gagné!)

1 commentaire:

  1. Salut,
    Sympa votre message. Notre blog c'est 2petitsboutsdumonde.blogspot.com.
    Nous partons samedi pour la NZ. Bonne continuation
    Benjamin

    RépondreSupprimer