Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

mercredi 8 avril 2015

28 février au 10 Mars - de Brisbane à Sydney, Australie

Ca y est nous sommes en vacances pour une semaine à Mooréa. On va pouvoir rattraper le retard sur le blog. Enfin, aussi vite que le wi-fi et notre programme chargé entre siestes et plages nous le permettent !

Après notre escapade dans le Centre Rouge, notre aventure australienne se poursuit sur la côte Est du pays. Arrivés à Brisbane dans le Queensland, nous avons 10 jours pour rejoindre Sydney au volant de notre van (presque) flambant neuf (750 000 km au compteur) loué chez Camperman.
Pas de programme de visites, pas d’arrêts planifiés, nous ferons halte selon nos envies.
Le temps de prendre nos marques avec le van, nous passerons nos premières nuits dans un camping de Brisbane. La ville est très moderne, avec de hauts immeubles, ça fait un choc après le désert du Centre Rouge. Mathias aime bien la ville. Je ne lui trouve aucun charme particulier. Tout me parait trop superficiel ici.

Après avoir perdu une journée au garage pour une clim qui ne marche pas (Il fait plus de 30° c en ce moment), nous reprenons la route en nous résignant à faire les 1000 km qui nous attendent sans clim. (un rabais de 150 AUD sur la location aide à faire passer la pilule).
Il est donc assez tard quand nous arrivons à Surfer Paradise et Gold Coast (encore une ville un peu trop surfaite à mon goût).  Nous apercevons 2 vans garés dans un parc bien aménagé, et décidons de tenter notre première expérience de camping « sauvage. » Bon, nous demandons aux autres voyageurs si on peut passer la nuit ici. Un groupe d’allemandes nous confirme y avoir déjà passé une nuit sans problème. Les rangers du parc et policiers qui font leur ronde ne leur ont rien dit. Nos autres voisins sont un couple d’allemands. Ils doivent bien avoir 70 ans. Ca nous rassure un peu. Le parc a tous les attributs d’un parc digne de ce nom en Australie : barbecues en libre-service, aire de jeu, toilettes, il y a même de l’eau bouillante pour le café. Ne manquent que les douches, mais nous sommes à 5 minutes à pieds d’une plage surveillée avec douche (froide).

Nous passerons finalement une assez bonne nuit, le réveil est un peu matinal à cause des piaillements des nombreuses (et énormes) chauves-souris installées dans les arbres. C'est en compagnie de ces drôles d'oiseaux à long bec (voir photo car je ne connais pas le nom) que nous prendrons notre petit déjeuner!
Si la ville n’est pas trop à mon goût, il faut bien reconnaître que les plages (et aires de jeux) sont sympas et bien aménagées. Les enfants en profitent un maximum !


Nous poursuivons notre route vers le sud.
Si chaque ville / village digne de ce nom en Australie, a au minimum un super parc bien aménagé (aire de jeu, toilettes, barbecue), dans les villes les plus touristiques, il est souvent interdit d’y camper. Du coup, nous bivouaquerons plus souvent dans des petits villages sur la côte et ne ferons que traverser les villes plus importantes. Mais à chaque fois, nous découvrons des sites des plus dépaysants, et où nous aurions pu passer plusieurs jours.

Ainsi, nous traverserons juste Ballina et passerons la nuit dans un camping qui donne sur la plage à Kingscliff. Pas de baignade ce matin, trop de méduses sur la plage !

Prochaine étape : Byron bay, village de surfers hippies ?! Ben oui, nous confirmons.

Nous y sommes accueillis par les chants de la communauté « Krishna ». Pourquoi ils dansent dans la rue les gens ? demande Elise.
« Ben, j’sais pas, parce qu’ils sont contents ?! »

Enfin, si vous allez du côté de la très belle plage de Watego. Ici, les campervans baba-cools laissent la place aux belles villas avec vue sur l’océan.

Nous nous éloignons vers Evans Head pour trouver un parking tranquille en bord de mer, où passer la nuit. Au matin, nous découvrons sur la plage les châteaux construits par les enfants d'une école voisine.

Coffs Harbour Autre ville, que nous ne ferons que traverser car c’est un peu plus loin à Sawtell, que nous bivouaquerons près de la plage. Nous sommes à peine réveillés quand les premières familles arrivent pour leur séance de surf matinal.
 

Port Macquarie est une petite ville agréable. On peut y visiter l’hôpital des koalas.


Nelson Bay, une petite séance de Snorkeling : pas besoin d’équipements, on voit les poissons depuis le bord de la plage. Bon, ils sont un peu attirés par les familles qui leur donne des crevettes à grignoter. Nelson Bay est aussi réputée pour l’observation des dauphins et des baleines en saison. Les garçons réussiront à voir un dauphin. Ici, ce sont surtout les pélicans qui nous impressionneront. On ne les imaginait pas aussi gros! On se demandait s'ils étaient bien réels.
On ne vous met pas toutes les photos de coucher de soleil que nous avons prise, mais on n'a jamais autant pris le temps de les apprécier que pendant notre séjour en Australie!



Pour notre dernière nuit en van, nous testerons un camping Big 4 proche de Sydney. Dernière petite baignade pour les enfants avant de rejoindre la ville!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire