Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une famille d'Audincourtois d'adoption partie à la découverte du monde pendant 200 jours.

mercredi 10 décembre 2014

24 novembre au 3 décembre : road trip dans le nord Thailande (I/II)

L’avantage d’un voyage au long cours, c’est que nous sommes libres d’organiser notre voyage selon notre envie. L’inconvénient, c’est qu’il faut décider où on veut aller et comment ! Arrivés à Bangkok, après un mois passé essentiellement dans des villes, nous avons envie de prendre l’air.
C’est donc parti pour rejoindre directement Chiang Mai en train de nuit. Quand nous réservons nos billets en couchette 2ème classe, Mathias demande combien nous sommes par compartiment.
-          Réponse : 40.
-          Euh pardon !? Vous avez dit 4 ?
-          Non 40 !
-          Ah OK …

Pas difficile de repérer le train, c’est celui où vont tous les « backpackers » (ou routards en français).  Notre wagon de 40 places est rempli à 99% de voyageurs étrangers. Euh non, pardon 97,5%. Un moine bouddhiste est perdu au milieu du wagon. Nos voisins sont des couples belges, anglais, et une allemande de 19 ans qui voyage seule pendant 6 Mois en Asie. L’ambiance est plutôt sympathique. Les enfants apprécient ce mode de transport et font une cabane derrière leur rideau.
 Seul bémol, on nous avait dit de se méfier de la clim, surtout dans les couchettes supérieures. Eh bien, on confirme… on a ressorti les polaires pour passer la nuit. Sinon, le voyage s’est bien passé. Et à la surprise générale, nous sommes arrivées à l’heure à destination.

A Chiang Mai, tout est fait pour que les touristes trouvent leur bonheur : guesthouses, restaurants, pubs, agences pour organiser tous types d’excursions (treks, éléphants, villages de femmes girafes, cours de cuisine…) On n’a donc qu’une envie… fuir le plus vite possible !
Bon soyons honnêtes, passée la première impression, il faut bien reconnaître qu’il est agréable de se promener dans les rues de la ville.
J’y ai testé un massage Thai pour moins de 4 € l’heure. Pour ceux qui ne savent pas, le massage thai s’apparente plus à la séance chez l’ostéopathe. Le dos un peu en vrac pendant 2 jours. Mais après, toutes les douleurs que j ‘avais à cause du sac-à-dos avaient disparues.

Nous avons visité les temples principaux très proches les uns des autres, avec une préférence pour le Wat Chedi Luang.
Bon après 2 / 3 temples,  les enfants étaient plus intéressés par le match de foot qui avait lieu dans la cours de l’école.

Nous avons surtout apprécié le marché de nuit qui a des faux airs de fête au village avec ses tables en plastique, sa petite scène et ses stands de nourriture.

Malgré tout, nous restons sur notre décision de ne rester que 2 jours et de prendre ensuite une voiture de location pour partir au vert pendant une semaine. Comme ça ne coûte pas plus cher, nous rendrons la voiture un peu plus au nord à Chiang Rai afin de nous rapprocher de la frontière avec le Laos.

Mercredi 26 Novembre : Wat Phrathat Doi Suthep et nuit à Lamphun
Pour se faire à la conduite thaïlandaise qui plus est à gauche, nous ferons une première courte étape vers le Wat Phrathat Doi Suthep pas très loin du centre de Chiang Mai. La route monte et tourne, la visite du temple est assez agréable. Il y a plus de pélerins que de touristes, ce qui donne une atmosphère paisible au lieu.
Nous prenons ensuite la route au sud de Chiang Mai en direction de Lampang. Nous voulons profiter d’avoir la voiture pour aller à la rencontre des éléphants au centre de conservation des éléphants de Lampang. C’est le seul établissement appartenant à l’état, ce qui nous semble être une garantie que les éléphants y seront bien traités.
Pour notre première nuit sans réservation nous trouvons facilement une guesthouse dans la petite ville de Lamphun.  La ville n’est pas touristique. Avec son marché, ses temples en activité, on lui trouve un certain charme à notre arrivée en fin d’après-midi. Mais une fois la nuit tombée, les rues se vident et le centre est un peu tristounet.

 Jeudi 27 Novembre : rencontre avec les éléphants de Lampang et nuit au Parc Doi Khun Tan
Le centre de conservation des éléphants de Lampang  n’est pas juste une attraction pour permettre aux touristes de rencontrer les éléphants. Le centre étant d’ailleurs majoritairement visité par des touristes thailandais, les tarifs sont raisonnables. Des chercheurs y travaillent sur l’insémination et le comportement des éléphants. Et, on peut aussi visiter sur le site l’hôpital et la nurserie.
De notre visite il y a des plus et des moins.

Le centre est bien entretenu et le parc est immense. Laissant une grande aire de jeu aux éléphants.
On a apprécié de pouvoir s’approcher librement de l’hôpital et de la nurserie. On a aperçu au loin un éléphant en convalescence.
La balade à dos d’éléphant n’est pas très longue et les éléphants semblaient bien traités. Notre mahout lui laissait le temps de boire et manger en chemin. C’est plus l’éléphant qui imposait son rythme que le contraire.
On a pu assister à un petit show avec présentation des éléphants et explications du travail fait par le centre pour la préservation des éléphants en Thaïlande. Les éléphants ont donné à manger à Georgio et ses copains. En revanche, les exercices de peinture et de lancer de ballon nous ont laissé un peu perplexes.
On peut aussi assister au bain des éléphants. Ca dure 5 minutes et c’est juste pour que les touristes repartent avec leur photo de l’éléphant qui crache de l’eau avec sa trompe.
Nous n’avons pas attendu qu’à 15H30, les éléphants soient accompagnés par leurs mahouts dans la forêt pour y passer la nuit. Il était temps pour nous de reprendre la route, le parc national le plus proche et celui du Doi Khun Tan, ce sera notre prochaine étape.
Après une petite route sinueuse, nous arrivons à l’entrée du parc. Le parc propose des bungalows dans la forêt. A part un couple de thai, nous sommes les seuls touristes. On nous propose rapidement et sans demander 30% de remise. Nous prendrons 2 bungalows au milieu de la forêt pour 700 baths soit 17€.


Tous les employés du parc semblent avoir été mis à contribution pour notre confort. Arrivés au niveau de nos bungalows, un garde nous attend à moto pour nous indiquer le chemin.
Une fois installés, nous nous apprêtons à redescendre pour « diner » et nous croisons en moto la cuisinière qui nous apporte nos plats. Nous dinerons donc depuis nos cabanes au milieu de la jungle. La grande classe !
Les enfants étaient vraiment contents d’avoir une cabane pour eux tout seuls. C’est tout juste s’ils voulaient venir diner vers nous.
Pourtant, le matin, ils nous avouent qu’ils ont eu un peu peur. Entre la nuit noire, les chiens errants et les bruits de la forêt, ils sont contents de nous retrouver le lendemain matin. 

Pas mal le coucher de soleil depuis le bungalow!
Vendredi 28 Novembre : Parc Doi Khun Tan et nuit à Doi Inthanon
Le matin, nous descendons manger au restaurant et nous dévalisons la petite boutique pour trouver des gâteaux. A moins de ne pas avoir le choix, le riz matin midi et soir, on a encore un peu de mal…
Ensuite, nous partons pour un trek de 4H30 qui nous emmènera voir une cascade (qui n’a pas de quoi faire pâlir d’envie les cascades du hérisson) mais qui donne le prétexte à une belle balade dans la forêt de bambous.
Les chemins ne sont pas très bien indiqués et le petit plan donné à l’accueil n’est vraiment pas précis. Ajoutez à cela le fait de savoir que nous sommes les seuls randonneurs… c’est vraiment l’aventure en pleine jungle.

Nous redescendons au camp de base. Mathias et Thibault sont remontés en moto par un des gardes du camp pour récupérer la voiture.
Notre amie cuisinière s’assied vers nous pendant que nous nous restaurons. Elle ne parle pas un mot d’anglais. On essaie de communiquer comme on peut. Elle lève son pouce quand elle comprend le grand parcours qu’Elise a parcouru aujourd’hui. C’est vrai que les enfants ont été adorables pendant la marche.
Ce parc, le moins visité de Thaïlande sera pour nous le souvenir d’une belle aventure en famille.

Une fois restaurés et douchés, nous reprenons la route pour nous avancer vers le Doi Inthanon, point culminant de la Thaïlande, et prochaine étape de notre parcours.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage sincère et très sympa !
    Bonne fête de Noël: cela sera unique !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager votre voyage et de rêver avec vos photos.
    Bonne continuation
    Véro

    RépondreSupprimer
  3. enfin nous avons suivi votre fabuleux voyage!Fantastique,bonne continuation à vous 4 et profitez bien de cette magnifique expérience.Bisous....Agnes et Bernard

    RépondreSupprimer
  4. Un joyeux Noël audincourtois d'une Audincourtoise qui suit votre périple ! Belles fêtes à vous !

    RépondreSupprimer